top of page

Le Chakra du coeur

Ce Chakra se situe au niveau du coeur, comme son nom l'indique.
Ce Chakra est relié au Coeur.
Sa couleur est le vert.
Son mantra est "Yam" : j'aime.
Sa note de musique est le Fa.
Il représente l'amour inconditionnel, l'altruisme, le don, l'acceptation.
Il a un rôle particulier dans la mesure ou il fait le lien entre les trois Chakras "inférieurs" et les trois Chakra "supérieurs".
En médecine Chinoise, il correspond au point Chan Zhong (n°17) du méridien Ren Mai, qui est le point Mu du Péricarde ou Maître Coeur (l'enveloppe qui protège le coeur, l'Empreur de notre corps).
Ce point est le centre de l'Esprit, et la réunion du Qi.
En acupuncture, ce point permet, entre autre de régulariser le Qi et d'apaiser l'anxiété.
Il est également relié a un point d'acupuncture situé sur le méridien du Maître Coeur, dans la paume des mains : Laogong (n°8).
On comprendra alors son importance pour la personne qui effectue des soins énergétiques tel que le Reiki : les énergies cosmotéllutiques se rejoignent au Chakra du coeur et vont aux paumes des mains où elles sont distribuées à l'être soigné.
Lorsqu'il est bien équilibré, nous nous aimons tel que nous sommes, on se donne l'autorisation d'être ce que nous sommes.
D'après Sylvain Bélanger, c'est le Chakra de l'individualisation.
Lorsqu'il est hypoactif, la personne est fermée sur elle même et elle a du mal a s'ouvrir. Au contraire quand il est hyperactif, la personne est trop dévouée, elle s'épuise : j'aime les autres plus que moi même.
bottom of page