top of page

La Maladie selon le Dr. E. Bach

Dans son livre "Se guérir soi-même", Edward Bach explique que lorsque l'Esprit (le Moi supérieur) est en harmonie avec notre personnalité alors nous sommes en bonne santé. Il définit la maladie comme "le stade terminal d'un désordre profond"; "Au fond les maladies primaires de l'homme sont ces défauts qui se nomment orgueil, cruauté, haine, égoïsme, ignorance, instabilité et avidité".

Par exemple, l'orgueil se trauduira dans le corps par des rigidités et des tensions corporelles.

La cruauté entrainera des douleurs physiques.

La haine entrainera la solitude, des crises berveuses, de l'hystérie.

L'égoïsme entrainent les névroses, neurasténie, dépression et ôte la joie de vivre.

L'ignorance peut provoquer la myopie ou des problèmes auditifs.

L'avidité peu rendre le malade prisonnier de son corps, de la frustration.

Par ailleurs, Dr. Bach explique que la maladie suite la régle de cause à effet et qu'elle ne touche pas certaines partie du corps par hasard. Par exemple, une personne ayant des problèmes à la main peut indquer "une action incomplète ou erronée". Pour un problème cardiaque : la personne n'a pas développé assez d'amour ou l'a mal orienté.

Bien que certaines maladies aient des causes matérielles (accidents, excès, emposonnement), la majorité ont pour cause un désquilibre interne.

Edward Bach nous mets en outre en garde de "ne jamais intervenir, ne serait ce qu'un seul instant dans l'évolution naturelle de la personnalité (de la personne que nous aidons) car celle-ci ne peut recevoir de commandements que de l'esprit".

Dans son livre "se guérir soi même" E. Bach écrit : " Durant la plus grande partie des deux derniers millénaires, la civilisation occidentalea connu une ère de matérialisme intense et nous avons trop souvent sacrifié notre épanouissement spirituel au profit d'une attitude d'esprit tournée vers l'acquisition des biens matériels et vers des ambitions, des désirs et des plaisirs bien éloignés des valeurs authentiques de la vie. La véritable raison d'être de notre incarnation et de notre passage sur cette terre a été offusquée par la quête angoissée d'avantages exclusivement matériels."

bottom of page